Sachez que durant la saison hivernale, les montagnes savoyardes se transforment en terrain de jeu géant pour les sports et les activités d’hiver. Dans la Savoie Mont Blanc, il n’y a pas que le ski en tant que sports de neige. Vous pouvez découvrir d’autres attractions exceptionnelles.
1. Plongée sous glace
Pour une expérience envoutante lors de la transformation en glace des eaux à Tignes, au Val Torrens ou à Morzine, faites une plongée. Au fond, vous pouvez découvrir un monde de silence où dansent les bulles d’air sous un plafond de verre. Quel que soit votre niveau de plongée, un moniteur vous encadrera. Concernant les combinaisons, il ne faut pas vous en faire parce qu’ils sont particulièrement confectionnés pour cette activité. Vous ne ressentirez même pas la glace.
2. Tyrolienne
Cette activité est destinée à ceux qui veulent un grand bol d’adrénaline. Effectivement, s’élancer dans le vide et planer au-dessus des reliefs est une expérience tout à fait exceptionnelle. Si vous faites partie des amateurs de sensations fortes, essayez les plus belles tyroliennes. Les meilleures sont, par exemple, proposées dans le méga tyrolien de Val Thorens qui s’avère être la plus haute du monde. Pour une intensité plus faible, rendez-vous à la Plagne où la cascade de Tyrolienne se compose de 16 ateliers.
3. Escalade sur glace
En hiver, les torrents dans la Savoie Mont Blanc sont immobilisés et givrés. Si vous voulez essayer une expérience hors du commun, prenez un piolet, des crampons adaptés et un casque, puis partez à l’assaut de ces blocs de glace. La seule règle, c’est que vous devez bien savoir manier ces accessoires et de bien positionner votre corps. Le Contamines-Montjoie et le Bonneval-sur-Arc figurent parmi les sites incontournables. Par ailleurs, si vous êtes débutant en la matière, il vaut mieux essayer la tour de Glace de Champagny-en-Vanoise à Plagne.
4. VTT des neiges
Le Fat Bike est une activité d’hiver incontestable dans la Savoie Mont Blanc, surtout aux Saisies ou à Praz de Lys Sommand. Toutefois, il existe environ 30 sites qui proposent cette activité. Le genre de VTT utilisé est particulièrement mis au point pour évoluer facilement sur la neige. Si vous voulez essayer le mode découverte et apprendre à maitriser le dénivelé sur neige, des moniteurs sont toujours présents sur place. Une fois que vous vous êtes habitué, il est envisageable de s’aventurer en solo sur des sentiers balisés. Par ailleurs, sur les stations comme La Plagne ou le Grand-Bornand, le Fat Bike électrique est proposé.
5. Airboard sur neige
L’airbord vous rappellera le bodyboard qui est un sport nautique de vagues proche du surf, mais se pratique sur un plancher plus court et plus flexible. Si vous êtes fan de ce dernier, vous retrouverez surement vos repères en optant pour l’airbord dans les stations de Courchevel, de Val-d’Isère ou de Bessans. Il s’agit d’une sorte de luge, sur laquelle on s’installe à plat ventre. Pour ce faire, la tête se met dans le sens de la pente et on prend de la vitesse. Pour protéger les yeux, il vaut mieux porter des lunettes de neige.