Le temps d’un voyage dans le département de la Savoie, ne manquez pas d’explorer la culture de cette région. En passant par toutes formes d’art aux festivités culturelles, les amoureux de découvertes y trouveront leur bonheur.
Apprécier un art hors du commun
Dès l’arrivée sur le territoire savoyard, la première chose que vous pouvez admirer est la diversité de l’architecture sur tout le département. Toutefois, le point commun de ses architectures s’avère être l’utilisation de la pierre issue des montagnes qui sont omniprésentes sur cette localité. On y aperçoit aussi du bois, et pour la toiture, il y a l’ardoise, la tuile et la taule. En ce qui concerne les grands édifices, des églises et des cathédrales adoptant les architectures gothiques et baroques prennent place.
À part cela, la sculpture et les statues sont très présentes dans la Savoie. La plus célèbre que vous ne devez surtout pas rater est la fontaine des Éléphants qui est érigée en 1838 dans la ville de Chambéry. Il y a également la statue de La Sasson, un monument commémoratif qui marque le premier attachement de la Savoie à la France. Outre cela, ce territoire permettra aussi aux globe-trotters de découvrir une multitude de peinture et différents groupes de musiques folkloriques et d’orchestres batteries-fanfares.
Visiter une vingtaine de sites muséographiques
Pour enrichir la découverte culturelle, rien de mieux que de faire un tour dans les musées et les maisons thématiques de Savoie. D’ailleurs, le département de la Savoie regroupe plus d’une vingtaine de sites muséographiques, dont les dix sont labellisés musées de France. Parmi les incontournables, on compte le musée de l’histoire naturelle de Chambéry qui a été créé en 1846. Cet endroit exceptionnel abrite environ 120 000 spécimens d’animaux, de mammifères, d’oiseaux, de mollusques ou encore d’insectes, comme les lépidoptères. Vous y trouverez aussi des minéraux et des fossiles.
Le musée des beaux-arts de Chambéry vaut également une visite. Il expose différentes peintures, et est réputé être le second musée qui possède une grande collection de peintures italiennes sur le territoire français. Mis à part cela vous pouvez passer dans le musée archéologique et le musée Faure à Aix-les-Bains, le musée municipal d’histoire et d’ethnographie d’Albertville et le musée du costume à Bourg-Saint-Maurice.
Participer aux manifestations culturelles et festivités
Tout au long de l’année, le département de la Savoie organise plusieurs manifestations culturelles qui visent à la fois les habitants et les touristes. Si vous visitez ce territoire en période hivernale, découvrez le concours international de sculptures sur neige et glace à Valloire. Il s’agit d’un art culturel éphémère qui a vu le jour au Canada et qui se déroule généralement en mois de janvier. Pour ce faire, chaque artiste a quatre jours pour réaliser son œuvre.
Si vous êtes amoureux de musique, sachez que des festivals musicaux sont organisés sur ce territoire toute l’année. En mois de juillet, pendant trois jours, le festival de musique Musilac à Aix-les-Bains est incontournable. Durant cet évènement, des chanteurs de renommée nationale et internationale se relaient sur la scène. En outre, ce département peut aussi vous faire découvrir des festivals de musique classique, un festival international d’échecs…