
Originaire de la Savoie et reconnue comme un patrimoine culturel, la cuisine savoyarde se distingue de la gastronomie du reste du monde par un mariage de saveur, de simplicité et d’originalité. Elle a été en partie influencée par son histoire et sa famille régnante.
L’origine des spécialités savoyardes
Plus qu’un patrimoine culturel, la cuisine savoyarde permet de régaler tous les gourmands de l’Hexagone. D’ailleurs, le terroir est riche, et est parfaitement adapté aux rigueurs du climat montagnard. Vous y trouverez surtout du fromage, de la charcuterie, des produits vinicoles, des fruits secs, des pommes de terre… Sachez que les produits utilisés ainsi que les recettes sont issus de trois traditions, dont la première est d’origine rurale et paysanne. Avec celle-ci, le régime ordinaire est constitué de soupes, de légumes de jardin, de pommes de terre, de crozets, de polenta, de viandes de porc, de chèvre salée, de pain et de fromages.
La seconde origine, c’est la cuisine raffinée concoctée par un chef cuisinier de la Maison de Savoie et Brillat Savarin, le maître Chicard. Il aurait redressé la cuisine savoyarde paysanne. Enfin, la dernière tradition provient des aubergistes accueillant des visiteurs de passage vers l’Italie. Les plats composés de produits locaux ont ainsi été métissés avec d’autres produits.
Découvrir les plats traditionnels
Loin des idées reçues, la tartiflette, la fondue et la raclette ne constituent pas le repas traditionnel savoyard. Si vous êtes de passage sur ce territoire, vous pouvez découvrir que sa gastronomie traditionnelle se compose de plats goûteux et symboliques d’une région de montagne. Ne manquez surtout pas le farçon ou farcement. Il s’agit d’une spécialité salée sucrée datant du moyen-âge qui est faite à base de pain ou de pomme de terre. Elle peut à la fois être dégustée comme mets ou entremets. Effectivement, la recette contient aussi des fruits secs comme les pruneaux, les raisins secs et les figues.
La polenta figure également parmi les incontournables lors d’un séjour dans la Savoie. Cette semoule de maïs est cuite en purée et accompagne d’autres mets, entre autres, une viande de sauce comme le civet de lapin, le bœuf bourguignon… Outre cela, vous pouvez apprécier les crozets qui sont des petites pâtes carrées faits avec de la farine de blé ou du sarrasin. Ce plat se déguste surtout en gratin ou en crème.
Apprécier les mets à base de fromage et la pâtisserie
La raclette de Savoie est un fromage à base de lait cru de vache à pâte pressée non cuite originaire de la Suisse. Comme dans tout le reste de la France, vous pouvez en apprécier dans la Savoie. Ce fromage est surtout utilisé en fondu pour la préparation de la raclette. Traditionnellement, il est servi avec des pommes de terre, du cornichon et des charcuteries. Par ailleurs, la tomme de Savoie, la tomme des Bauges, le chevrotin, le beaufort sont aussi des fromages incontournables.
Du côté des pâtisseries, dégustez deux spécialités gastronomiques locales. Le gâteau de Saint-Genix qui est une brioche garnie de pralines rouges en forme ronde. La seconde est le biscuit de Savoie qui est un gâteau très aérien obtenu avec l’incorporation de blancs montés et de zeste d’agrumes pour relever le goût.