Pour un voyage en avion réussi, la préparation des bagages est un élément très important. En effet, vous devez prendre le temps de bien ranger vos vêtements, vos nécessaires de voyage et de bien séparer les bagages en cabine et en soutes. Si vous avez peur de perdre vos bagages pendant un voyage en avion, on vous propose de découvrir à travers cet article quelques conseils pour assurer la sécurité de vos bagages.
Garder argent, objets de valeur et documents près de soi
Pour commencer, il est préférable de garder vos objets de valeurs, votre argent, documents importants et nécessaires de voyage près de vous. En effet, il ne faut surtout pas laisser quelque chose d’important en soute. Essayez de mettre en bagage à main tout ce qui a de la valeur à vos yeux. De cette manière, vous pouvez être sûr que d’être à l’abri d’éventuels désagréments ou drames. Aussi, pensez à prendre un bagage en main assez large pour pouvoir contenir tous les objets tels que votre ordinateur portable, vos documents de voyage et pièce d’identité, mais aussi les couches, lait et biberon si vous avez un bébé.
Utiliser une housse pour ses valises
S’il est plus facile de garder l’œil sur vos bagages en cabine, il est plus difficile d’être sûr de la sécurité de vos bagages en soutes. Ainsi, pour assurer la sécurité de vos bagages en soutes, pensez à faire en sorte de les démarquer. Vous pouvez alors utiliser une housse pour vos valises. Vous pouvez trouver un large choix de modèles de housse de valise disponibles sur le marché. Une housse de valise vous permettra de différencier votre valise, mais aussi de la protéger contre les éraflures, les poussières ou les venues d’eau. La housse permettra également de renforcer la sécurisation de vos bagages, mais entraîne par la même occasion une complication du travail des bagagistes.
Installer un cadenas TSA sur ses valises
Si votre bagage dispose d’un système de fermeture, il est important de bien en assurer le fonctionnement. Par contre, si ce n’est pas le cas, pensez à installer un petit cadenas sur votre bagage. Dans ces cas, un cadenas TSA est plus recommandé, car il permet aux autorités aéroportuaires d’ouvrir et de contrôler selon les règles vos bagages sans abîmer le cadenas ou la fermeture. En effet, les autorités aéroportuaires sont théoriquement les seules à avoir les clés pour ouvrir ces genres de cadenas. Non seulement le cadenas permet de protéger vos bagages, mais aussi de dissuader les éventuels malfaiteurs.
Respecter les règles de sécurité
Comme la sécurité est très renforcée dans les aéroports, il est important de respecter les règles imposées. En effet, sachez que les bagages qui ne respectent pas les règles ou qui sont suspects seront détruits. Ainsi, au risque de perdre vos affaires pour une faute d’inattention, pensez à vous informer sur les règles de sécurité à l’aéroport. Il existe des objets que vous ne pouvez pas transporter dans l’avion, que ce soit en cabine ou en soute. Aussi, un poids maximum à respecter en cabine comme en soute.